Etape 56 - Fadiouth - Sur l'île aux coquillages
Vendredi 28 septembre 2018. Sur la route du retour, direction Warang et la Petite Côte, impossible de ne pas s'arrêter à Fadiouth***, cette petite ville de 40.000 habitants, cité natale de Léopold Sédar-Senghor, qui se love dans un des replis de la côte sénégalaise, à environ 120 km au sud de Dakar.

Certes, la ville possède encore de jolies constructions coloniales, sans compter la maison natale du poète et ancien président de la République, mais elle attire surtout les touristes pour cette passerelle qui la relie à l'île de Fadiouth, île des plus pittoresques peuplée de 7.000 habitants, dont 90% de catholiques.

L'île aux coquillages (je m'expliquerai plus tard) est reliée à Fadiouth par une passerelle de bois piéton longue de 500 mètres, réalisée en 2005 par une entreprise française avec le soutien de la Banque mondiale.

Depuis la passerelle, on peut alors apercevoir les nombreux porcs qui vivent ici en toute liberté et qui profitent de la marée basse pour aller déterrer quelques coquillages.

La marée basse est aussi le moment idéal pour observer les femmes du village qui ramassent les coques et les enfants qui jouent au football sur la grève.

Cette passerelle est un véritable petit chef-d'oeuvre de technique et d'élégance qui contribue à l'attrait du site. Le passage du pont est tranquille et gratuit, même sans guide, car il n'est pas obligatoire d'en prendre un pour visiter l'île. Pour ma part, j'en prendrai un, ce qui permet d'éviter les abus et les petits arnaqueurs.

Et puis, prendre un guide permet de donner du travail à quelqu'un et moralise la profession. Qui plus est, ça permet de ne pas perdre du temps à discuter pour se débarasser des enquiquineurs... Bref, que des avantages.





|